Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: la Fed entame sa réunion sur les taux, statu quo attendu à l'issue
information fournie par Boursorama avec AFP 17/06/2025 à 15:24

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont entamé mardi matin leurs discussions à huis clos sur les taux directeurs et les perspectives économiques des États-Unis, au milieu des sables mouvants des droits de douane et des crises géopolitiques.

La réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) "a débuté à 09H00 (13H00 GMT) comme prévu", a indiqué un porte-parole à la presse.

Les acteurs de la finance n'ont quasiment aucun doute: la banque centrale la plus puissante du monde va opter pour le statu quo pour la quatrième fois d'affilée.

C'est-à-dire qu'après deux jours de réunion, mardi et mercredi, ses taux directeurs devraient rester dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, leur niveau depuis décembre, et ce, en dépit des demandes toujours plus pressantes du président américain Donald Trump qui, rompant avec l'usage, estime avoir son mot à dire dans la politique monétaire.

Il réclame des baisses de taux rapides, suggérant même leur ampleur: "d'un point" de pourcentage, a-t-il appuyé la semaine dernière.

Les responsables de la Fed ont toutefois jusqu'ici montré qu'ils étaient concentrés sur le risque d'augmentation des prix du fait des nouveaux droits de douane que les États-Unis imposent au reste du monde et qu'ils tenaient à rester crédibles en matière de lutte contre l'inflation.

En l'absence de suspense quant à la décision de mercredi, les investisseurs vont surtout guetter l'actualisation des prévisions de la Réserve fédérale pour la première économie mondiale.

Va-t-elle continuer à réviser à la baisse les perspectives pour la croissance, l'inflation et le chômage ou considère-t-elle que les États-Unis seront plus étanches que redouté au choc des nouveaux droits de douane?

L'escalade militaire entre Israël et Téhéran brouille davantage le tableau. La modération de l'inflation dont se félicite Donald Trump est largement due à la baisse des cours du pétrole. Or, le conflit menace de le faire flamber.

La Fed publiera sa décision mercredi à 14H00 (18H00 GMT) et son président Jerome Powell tiendra une conférence de presse 30 minutes plus tard.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, arrive pour une réunion avec une délégation d'élus guyanais au ministère des Outre-mer à Paris le 30 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:11 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:01 

    La vague de chaleur s'intensifiera encore lundi, avec des températures "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest où 12 départements sont classés en vigilance canicule rouge par Météo-France, tandis que l'épisode va "progresser" dans le reste du pays. "Un pic, ... Lire la suite

Pages les plus populaires