Aller au contenu principal
Fermer

USA: la Fed entame sa réunion sur les taux, statu quo attendu à l'issue
information fournie par Boursorama avec AFP 17/06/2025 à 15:24

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont entamé mardi matin leurs discussions à huis clos sur les taux directeurs et les perspectives économiques des États-Unis, au milieu des sables mouvants des droits de douane et des crises géopolitiques.

La réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) "a débuté à 09H00 (13H00 GMT) comme prévu", a indiqué un porte-parole à la presse.

Les acteurs de la finance n'ont quasiment aucun doute: la banque centrale la plus puissante du monde va opter pour le statu quo pour la quatrième fois d'affilée.

C'est-à-dire qu'après deux jours de réunion, mardi et mercredi, ses taux directeurs devraient rester dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, leur niveau depuis décembre, et ce, en dépit des demandes toujours plus pressantes du président américain Donald Trump qui, rompant avec l'usage, estime avoir son mot à dire dans la politique monétaire.

Il réclame des baisses de taux rapides, suggérant même leur ampleur: "d'un point" de pourcentage, a-t-il appuyé la semaine dernière.

Les responsables de la Fed ont toutefois jusqu'ici montré qu'ils étaient concentrés sur le risque d'augmentation des prix du fait des nouveaux droits de douane que les États-Unis imposent au reste du monde et qu'ils tenaient à rester crédibles en matière de lutte contre l'inflation.

En l'absence de suspense quant à la décision de mercredi, les investisseurs vont surtout guetter l'actualisation des prévisions de la Réserve fédérale pour la première économie mondiale.

Va-t-elle continuer à réviser à la baisse les perspectives pour la croissance, l'inflation et le chômage ou considère-t-elle que les États-Unis seront plus étanches que redouté au choc des nouveaux droits de douane?

L'escalade militaire entre Israël et Téhéran brouille davantage le tableau. La modération de l'inflation dont se félicite Donald Trump est largement due à la baisse des cours du pétrole. Or, le conflit menace de le faire flamber.

La Fed publiera sa décision mercredi à 14H00 (18H00 GMT) et son président Jerome Powell tiendra une conférence de presse 30 minutes plus tard.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une manifestante antivax avec une casquette "Trump, make America great again", à Nantes le 7 août 2021 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 26.11.2025 08:31 

    Avec le retour au pouvoir de Donald Trump, la droite radicale américaine s'est engagée dans une offensive idéologique hors de ses frontières, notamment en France où les autorités surveillent de près les manoeuvres d'influence de cette nébuleuse, à l'approche d'importantes ... Lire la suite

  • Le président de Reconquête, Eric Zemmour, à Paris le 25 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 26.11.2025 08:22 

    Animateurs, politiques en pré-campagne et formules choc: le temps d'une grand-messe devant quelques milliers de sympathisants, les médias du milliardaire conservateur Vincent Bolloré ont mis en avant leurs thématiques fétiches - identité, immigration, sécurité ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.11.2025 08:20 

    La Compagnie des Alpes (CDA) a annoncé mardi avoir remporté le contrat de délégation de service public pour l'exploitation de la station de ski de La Plagne, la plus grande du monde, pour une durée de 25 ans. "La Compagnie des Alpes annonce que l'offre déposée ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.11.2025 08:11 

    Le distributeur français Mr.Bricolage a annoncé mardi la nomination de Fabio Rinaldi comme directeur général, à partir de janvier, après le départ en septembre du précédent patron qui a pris la tête de Gifi. "Le conseil d'administration de la société Mr.Bricolage ... Lire la suite

Pages les plus populaires